Australian UFO Wave Project

Un projet de film expérimental mené par Christopher Kenworthy et soutenu par la Commission du Film Australien a produit une trentaine de films d’ovnis plus vrais que nature. Ils ont reçu de nombreux commentaires, de croyants émerveillés comme de sceptiques les associant à des explications triviales (ballons, etc.). Tous avaient tort, puisqu’il s’agissait de films truqués, comme l’auteur l’explique maintenant, exemples à l’appui.

Article initialement posté le 17 août 2006

Ce qui est marrant c’est qu’en plus des croyants et des rationalistes, même des dénicheurs de canulars se sont trompés. Ils ont théorisé un trucage, mais ce n’était pas le bon (et en outre leur proposition n’était pas logique, puisqu’impliquant le film enregistré à l’envers).

Les rationalistes prétendent bien sûr ne pas s’être fait avoir. Pour eux, le canular était évident, car obligé. Il ne pouvait en être autrement. Les croyants conspuent l’auteur, qui ridiculiserait l’ufologie, une fois de plus. Mais quand réaliseront-ils que le ridicule est ce dont Kenworthy a fait la démonstration : fonder son seul jugement sur un film ou une photo. S’il a ridiculisé quelqu’un ce sont avant tout ceux qui raisonnent ainsi et s’imaginent faire avancer l’ufologie ainsi.

A lire également, une interview de Kenworthy, où celui déclare notamment :

Le scepticisme est régi par la foi, et je voulais le montrer clairement. Donc, suite à ce projet, je ne pense pas que les sceptiques sont mieux armés.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store