Article initialement posté le 2 mai 2004
BOINC permet également d’effectuer un paramétrage plus fin de l’utilisation de votre machine et de l’indépendance de votre part (ne pas nécessiter de connexion avant n jours, nombre de processeurs utilisés, fréquence et taille maxi d’écriture sur disque, capacité du débit de téléchargement, pas d’utilisation de la batterie pour les portables, etc.). N’hésitez pas à migrer votre vieux compte SETI@home vers un compte BOINC, ou à défaut en créer un nouveau. …
Article initialement posté le 7 octobre 2006
La présence de méthane détectée sur Mars est un mystère depuis plusieurs années car difficile à expliquer. Il disparaît rapidement et doit donc ré-affluer régulièrement. Parmi les autres candidats, pour l’instant non étayés, la présence de vie, au moins microbienne.
Article initialement posté le 2 juillet 2004
François Raulin, directeur du LISA où 80 personnes travaillent sur l’atmosphère terrestre et les atmosphères extraterrestres, pense en tout cas que ce n’est pas à exclure. André Brahic même, pourtant longtemps rétif à cette idée, reconnaît que, après les récentes découvertes de formes de vie improbables sur Terre ou sous la mer, rien n’est impossible en l’occurrence. Il exclut cependant toujours la possibilité que des vies intelligentes — dont il ne conteste pas la haute probabilité d’existence dans l’univers — puissent venir nous rendre visite ou communiquer en raison de leur trop grande distance. …
Article initialement publié le 29 mai 2004
L’activité du SEPRA ne disparaît pas, pour l’instant. En fait il n’existe officiellement pas de véritable service à du nom de SEPRA, du moins plus depuis la réorganisation du CNES de Janvier. Juste une cellule avec un seul homme chargé de mission, Jean-Jacques Velasco, à sa tête, qui ne démissionne pas et continue son travail de veille sur le sujet au sein du CNES. L’organisme va de surcroît entreprendre une réflexion sur l’activité de ce non-SEPRA, la pertinence de son existence en son sein ou ailleurs, et lui proposer un “comité de pilotage”, comme nous l’apprend Arnaud Benedetti, directeur de communication du CNES. …
Article initialement posté le 9 mai 2007
De cette interview, plusieurs faits notables ressortent :
Article initialement posté le 22 septembre 2006
Cette dernière vue réfute clairement la symétrie du relief mise en avant par certains (même après MGS) pour renforcer la thèse d’une structure artificielle sur Mars. L’UFOCom s’y était essayé il y a 10 ans à partir des deux clichés Viking.
Article initialement publié le 5 août 2006
Le SETI de demandes de confirmation d’un signal reçu.
Article initialement publié le 5 août 2006
L’idée est d’éviter la regrettable confusion qui suivit l’annonce de traces de vie sur la météorite ALH84001 lien
Article initialement posté le 5 août 2006
“Les soucoupes volantes ont été inventée en 1947”. L’affirmation peut paraître surprenante à tout ufologue un peu informé, qui sait que l’homme n’a pas commencé à signaler des phénomènes inexpliqués dans le ciel à partir de cette date. Mais c’est mal comprendre le terme. C’est en effet à l’occasion du témoignage de Kenneth Arnold que le journaliste Bill Bequette inventera pour la 1ère fois le terme “soucoupes volantes”.
Article initialement posté le 30 septembre 2006
L’article, intitulé Exotic Earths: Forming Habitable Worlds with Giant Planet Migration, rejoint une étude antérieure qui avançait des résultats très voisins. Elle donne une idée du produit “fp ne” (=1/3 donc) dans l’équation de Drake (Nc= N fp ne fl fi fc f). En sachant que N=10E11 si on se restreint à notre galaxie (si on ne prend pas en compte les civilisations de type 3 sur l’échelle de Kardashev (i.e. celles maîtrisant les voyages intergalactiques).
Il est également à à rapprocher d’une 3ème simulation (Science, 2004) de la formation de notre galaxie cette fois, explorant l’idée de Zone Galactique Habitable (ZGH, idée similaire à la Zone Habitable des systèmes planétaires) c.a.d. des zones de notre galaxie où se distribuent les étoiles de 2nde ou 3ème génération (éléments lourds/métallicité adéquats pour la vie, à l’abri des supernovae, etc). En somme, les étoiles aptes à abriter la vie sous les formes que nous lui connaissons : 75 % des étoiles de cette ZGH sont plus âgées que notre soleil, en moyenne de 1 milliard d’années, et jusqu’à plus de 2 milliards d’années. …