55 % des montreurs de paille ont une poutre dans l’œil

Les passionnés d’ovnis reprochent souvent aux médias de déformer la réalité des faits (comme lorsqu’une dépêche annonça en 2001 la fermeture du “bureau anglais des soucoupes volantes” parce qu’il n’y avait plus d’ovnis), de désinformer, voire d’être à la solde de quelque conspiration liée aux ovnis. On pourrait s’attendre à ce qu’ils montrent l’exemple en retour. Eh bien non, voici que nombre d’entre eux reprennent en coeur la même nouvelle, considérablement déformée : 55 % des français croiraient à une vie extraterrestre.

Article initialement posté le 13 janvier 2008

En effet ce ne sont pas “les français” qui y ont répondu à cette question, mais les visiteurs du site web du Figaro. Certains argueront que 4216, c’est plus de personnes que ne s’embarrassent généralement d’interroger les instituts de sondages, mais en oubliant qu’un tel échantillon est censé être représentatif pour être significatif. Or il apparaît difficile d’affirmer qu’être internaute (58 % des français déjà), de surcroît visiteur du Figaro.fr (non identifié ni même catégorisé lors du vote) et enfin ayant fait la démarche de répondre à cette question (et non pas être interrogé) soit représentatif de la population française.

Mais c’est pas grave, on va quand même affirmer que “55 % des français croient à une vie extraterrestre”, comme une sorte de bêtise qui compenserait celle des autres. Une bêtise n’en compense jamais une autre, elles s’additionnent.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store